les bobines
de missègle

Pour elle Pour lui L'atelier Missègle
COMPTE  |  PANIER
FR

L’atelier Missegle tricote depuis presque 40 ans des chaussettes, des pulls et des accessoires avec les plus belles fibres naturelles.

Dès la création de l’atelier, notre leitmotiv a été d’avoir un impact environnemental le plus neutre possible.

Notre électricité est  produite à l’aide de panneaux photovoltaïques et 90 % de notre production est réalisée sans déchet, grâce au tricotage 3D.

Les 10 % restant sont réalisés en coupé-cousu (méthode de production la plus répandue dans l’industrie textile et qui génère des chutes). Il s’agit de nos tee-shirts et pyjamas en 100 % laine mérinos dont les chutes de production n’étaient jusqu’ici pas revalorisées. 

Jusqu’à ce que nos voisins de la Filature du Parc ne mettent au point un  procédé permettant de les recycler et d’en faire du fil puis…. des Bobines… C’est ainsi que sont nées Les Bobines de Missegle !

Nous avons imaginé un fil recyclé exceptionnel.

Depuis de nombreuses années, nous tricotons des chemises, des t-shirts ou des débardeurs en 100% laine mérinos extra-fine.

Nous fabriquons de grands rouleaux de laine en tricot resserré, puis un atelier partenaire voisin de l’atelier découpe les t-shirts que nous assemblons ensuite.

Il restait, après la confection de chaque vêtement, des chutes de matière dont nous ne pouvions rien faire : le type de tricot utilisé empêchait toute nouvelle utilisation. Sauf que…

Nos partenaires (et voisins !) des Filatures du Parc, à Brassac, ont récemment mis ua point un nouveau procédé qui leur permet de défibrer ces chutes de matières en particulier. Et si on peut les défibrer, on peut en refaire du fil !

Nous avons donc réussi à recréer un fil à partir de laine mérinos extra-fine recyclée. Pour amener plus de corps, nous avons ajouté de la laine vierge recyclée (la laine vierge est une laine extrêmement douce) et pour solidifier le mélange, nous avons ajouté du polyamide, recyclé lui aussi.

Le fil ainsi créé est teint chez notre ami de longue date, Xavier Plo. Ainsi, entre la chute de laine lors de la fabrication des t-shirts à Roquecourbe, le défibrage à Brassac, l’ennoblissement à Mazamet et le tricotage du nouveau pull ou de la nouvelle chaussette chez nous à Burlats, le vêtement en laine recyclée parcourt 60 km !

C’est écologique, local et accessible à tous : le circuit-court au service de la mode responsable !

Sans titre-23